L’Egypte a vu le déficit de sa balance commerciale diminuer de 68 % en janvier, passant de 4,63 milliards de dollars à 1,46 milliard de dollars au cours du même mois de l’année dernière, a indiqué, mardi, le ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie.
Une hausse des exportations égyptiennes de marchandises a été enregistrée le mois dernier pour atteindre 3,01 milliards de dollars, contre 2,88 milliards de dollars un an auparavant, relève un communiqué du ministère.
Lire aussi : L’ÉGYPTE ABRITE SA 7ÉME CONFÉRENCE ET EXPOSITION INTERNATIONALE SUR L’ÉNERGIE EGYPS 2024
En revanche, les importations égyptiennes de marchandises ont chuté de 40% pour s’établir à 4,47 milliards de dollars le mois dernier, en raison de la rareté du dollar, contre 7,52 milliards de dollars il y a un an, note la même source.
Les principaux marchés exportateurs en janvier étaient la Turquie (292 millions de dollars), l’Arabie saoudite (263 millions de dollars), l’Italie (173 millions de dollars), les Émirats arabes unis (169 millions de dollars), les États-Unis d’Amérique (168 millions de dollars) et la Libye (162 millions de dollars).
Le BTP, l’agriculture, l’agroalimentaire et le textile figurent parmi les principaux secteurs exportateurs de l’Egypte, aux côtés des industries chimique et et électronique.