Côte d’Ivoire : réforme en cours du Code minier pour lutter contre l’orpaillage illégal

Une réforme du Code minier de 2014 de la Côte d’Ivoire est en cours afin de limiter la pratique de l’orpaillage illégal, a affirmé jeudi le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Le Code révisé offrira la possibilité de concilier les grands permis avec les autorisations artisanales d’exploitation minière, mettra l’accent sur la transformation locale des minerais, et organisera l’exploitation transparente des ressources ainsi que la répartition équitable des profits entre les parties prenantes, a promis le ministre, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

«Il prévoit la mise en place d’un comptoir national d’achat d’or et l’installation d’une unité d’affinage d’or. Ces mesures devraient permettre de limiter la pratique de l’orpaillage illégal», a-t-il assuré.

Lire aussi : Une mission de l’ONU en Centrafrique pour évaluer les besoins électoraux

M. Coulibaly a également souligné que la révision du Code minier et les réformes en cours permettront d’accroître la part de l’État dans les revenus miniers et d’impliquer les investisseurs nationaux dans l’exploitation minière.

Le nombre de permis de recherche en Côte d’Ivoire est passé de 120 en 2012 à 189 en 2023, tandis que les permis d’exploitation et les projets d’exploitation en cours sont passés de 9 à 28 sur la même période, indique l’AIB.

Les productions annuelles d’or, de manganèse et de nickel, pour ne citer que ces minerais, ont fortement augmenté et l’exploitation minière artisanale et à petite échelle connaît également un véritable essor.

Les investissements annuels privés ont été multipliés par six entre 2012 et 2023, pour s’établir à 386 milliards de FCFA au titre de l’année 2023, et les recettes fiscales perçues par l’État se sont chiffrées à 372 milliards de FCFA en 2023, soit près de 20 fois leur niveau de 2012.

A ces résultats financiers, il convient d’ajouter les nombreux emplois générés par l’activité minière et les investissements dans les infrastructures socioéconomiques de base au bénéfice des populations riveraines des mines et au-delà.