Afrique du Sud : Arrestation de deux hommes en possession de lingots d’or

lingots d’or

Deux hommes ont été arrêtés à Brakpan (75 km de Pretoria), en Afrique du Sud, pour possession illégale de lingots d’or d’une valeur de 824.000 dollars (15 millions de rands), a révélé jeudi la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires (Hawks).

«Un ressortissant zimbabwéen de 33 ans et un citoyen sud-africain de 20 ans ont été appréhendés par une unité des Hawks lors d’une opération minutieusement planifiée, alors qu’ils tentaient de trouver un acheteur pour les minéraux», a déclaré aux médias le porte-parole de la Direction, Lloyd Ramovha.

Les deux hommes ont été traduits devant le tribunal pour possession illégale d’or et violation de la loi sur les métaux précieux, a-t-il précisé.

Lire aussi : Législatives au Sénégal: Le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti…

Il a expliqué qu’avec cette arrestation, l’équipe d’enquête sur le crime organisé a réalisé une avancée significative dans leur lutte contre le commerce illégal de métaux précieux.

Des enquêtes supplémentaires sont en cours pour retracer les origines de l’or et identifier d’autres suspects impliqués dans le commerce illégal, a encore déclaré le porte-parole de la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires, également connue sous le nom de Hawks.

En Afrique du Sud, l’extraction illégale de l’or par excavation et raclage, estimée à six milliards de rands par an (environ 550 millions de dollars), constitue le moteur de l’économie informelle de la métropole économique Johannesburg.

Environ 14.000 personnes, majoritairement des migrants sans papiers issus des pays voisins comme le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique, travaillent dans quelque 6000 mines désaffectées concentrées autour de la ville, selon des rapports.