Le Conseil constitutionnel sénégalais a proclamé, mercredi, les résultats définitifs des élections législatives du 17 novembre confirmant la large victoire du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, pouvoir) qui a raflé 130 des 165 sièges que compte l’Assemblée nationale.
Dans sa décision, le Conseil constitutionnel signale que ses services n’ont enregistré aucune contestation après la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes siégeant à la Cour d’appel de Dakar.
Lire aussi : La Ligue arabe plaide pour l’accélération de la mise en œuvre…
Les résultats publiés par le Conseil ont fait part également de la chute de l’opposition. La coalition de l’ancien président Macky Sall a remporté 16 sièges, celle de l’ancien Premier ministre Amadou Ba 7 sièges et celle du maire de Dakar, Barthélémy Dias 3 sièges.
Sur 7.371.891 électeurs inscrits lors de ces législatives, 3.650.120 ont voté. Quelque 26.487 bulletins ont été relevés, soit 3.623.633 suffrages valablement exprimés lors de ces élections qui ont enregistré un taux de participation de 49,51%. La victoire du parti au pouvoir marque une nouvelle étape dans la vie politique sénégalaise, dans la mesure où elle permet au Pastef d’appliquer ses réformes de rupture et de transformation de l’Etat, promises par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, lors de la course pour la dernière élection présidentielle du 24 mars.