Le renforcement de l’exploration minière en Zambie constitue un prérequis essentiel pour attirer les investisseurs et stimuler l’essor de ce secteur vital pour l’économie du pays, a indiqué le ministre zambien des Mines et des minéraux, Paul Kabuswe.
« Alors que le gouvernement continue de réformer ses politiques économiques pour attirer les investissements dans le secteur minier, le pays est toujours confronté à des lacunes dans les études de prospection géologique », a déclaré M. Kabuswe lors d’un panel organisé récemment au Cap (1470 km de Pretoria) dans le cadre de la Conférence internationale sur l’investissement dans le secteur minier en Afrique.
Il a ajouté que même si le budget national zambien consacré à l’exploitation minière a été revu à la hausse de près de 500 %, celui-ci ne représente que 5 % du potentiel d’exploration du pays.
Par ailleurs, M. Kabuswe a appelé les pays africains à coopérer et à conjuguer leurs efforts pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les autres pays à travers le monde, afin de tirer pleinement profit des ressources minières dont ils regorgent.
« Le continent est doté de tous les minéraux nécessaires au développement des différentes industries modernes. Pourtant, la pauvreté y sévit d’une manière profondément préoccupante », a-t-il déploré.
De même, le ministre a mis l’accent sur l’importance de renforcer le secteur privé qui constitue la pierre angulaire de l’économie zambienne, rappelant que plusieurs mesures ont été adoptées pour positionner le pays comme une destination de prédilection pour les investissements africains.
Le secteur minier est un axe majeur de l’économie zambienne. Ce pays d’Afrique australe est le deuxième plus grand pays producteur de cuivre en Afrique après la République démocratique du Congo (RDC).
La Zambie possède également des gisements importants de minéraux utilisés dans différents secteurs industriels, tels que le cobalt, le manganèse et le nickel.