Xlinks, nouveau cordon de la coopération Maroc – Royaume-Uni

xlikns

Par Yassine Chraibi

Le Maroc et le Royaume-Uni mettent le turbo dans le renforcement de leurs relations bilatérales. Au cœur de ce projet, le plan énergétique de la société britannique Xlinks qui développera une centrale électrique, solaire et éolienne de 10,5 GW dans la région de Guelmim-Oued Noun. Cette Centrale électrique sera rattachée par un câble sous-marin HDVC (High Voltage Direct Current) de 3800 km de long, estimée à 22 milliards de dollars au Royaume-Uni et l’alimentera en énergie propre, dont la pose est prévue en 2025.

Ceci dit, cette fois, c’est le secteur énergétique qui vient impulser une nouvelle dynamique à travers le projet électrique Xlinks Maroc-Royaume-Uni qui tout aussi novateur, représente une technologie disruptive. Le projet a pour vocation d’alimenter en énergie solaire et éolienne le Royaume-Uni, à travers une structure qui sera combinée à une installation de stockage de batteries. D’ailleurs, la région Guelmim-Oued Noun est riche en énergies renouvelables couvrant une superficie de 1500 km2.

Lire aussi : Enceintes à commande vocale : Et si on se faisait écouter de tout près !

En termes de données chiffrées, ce projet générera 10,5 GW d’électricité zéro carbone à partir du soleil et du vent pour fournir 3,6 GW d’énergie fiable pendant plus de 20h en moyenne par jour. C’est suffisant pour fournir de l’électricité à 7 millions de foyers britanniques d’ici 2030, une énergie propre et à faible coût. Le projet finalisé pourra à terme couvrir 8% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne. De même, il y aura l’installation d’une batterie de stockage sur le site de 5GW pour fournir suffisamment et constamment d’électricité chaque jour aux citoyens britanniques.

Ce mégaprojet de câble sous-marin Maroc-Royaume Uni, soutenu par le gouvernement britannique, attire de grands investisseurs internationaux tels que l’entreprise publique chinoise Ningbo Orient Wires and Cables, un des leaders mondiaux dans la fabrication de câbles sous-marins, qui aurait investi l’équivalent de 15 millions de livres sterling pour acquérir une participation de 11% du capital de Xlinks. De même, la multinationale TotalEnergies, fleuron de l’industrie française, a annoncé un investissement, le 29 novembre 2023, de 20 millions de livres sterling pour acquérir une participation minoritaire de Xlinks. Deux autres multinationales vont investir dans Xlinks, le groupe britannique spécialisé dans les énergies durables Octopus Energy et l’Emirati Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).

Les câbles sous-marins seront installés au large des côtes du Portugal, de l’Espagne et de la France, cette initiative permettra à l’entreprise Xlinks de créer 1.350 nouveaux emplois au Royaume-Uni d’ici 2024. On note aussi des avantages pour le Maroc, la construction des installations locales générera environ 10.000 emplois, avec 2.000 postes permanents.

Sur un autre volet, la société britannique XLCC, chargée de fabriquer certains des quatre câbles de 3800 km de long, a décroché le permis de construction de sa méga-usine à Hunterston, en Ecosse. Pour la mise en place de la première ligne de câble en 2027, l’entreprise britannique prévoit un mégaprojet impliquant plusieurs entreprises faisant de cette ligne connectant le Maroc au Royaume-Uni, la plus longue ligne électrique sous-marine du monde. Xlinks projette aussi d’installer près de 12 millions de panneaux solaires et 530 éoliennes sur la région Guelmim-Oued Noun, en effet, la région bénéficie d’une exposition de 3.500 heures d’ensoleillement par an, contre 1.500 heures annuelles en Grande-Bretagne. D’ailleurs Simon Morrish, le PDG de Xlinks a déclaré au sujet de la région Guelmim « C’est un site absolument parfait pour installer des panneaux solaires. Et la ressource éolienne est aussi bonne que nos éoliennes offshores mais beaucoup plus cohérente car elle a des courants de convection quotidiens qui se lèvent chaque après-midi, soufflent le soir et la nuit et redescendent le matin ».

Cette orientation énergétique bilatérale permettra de renforcer les liens entre le Maroc et le Royaume-Uni, en créant une coopération bénéfique à tous les échelons socio-économiques.