Tunisie : Une récolte céréalière de 16,4 millions de quintaux prévus pour l’actuelle saison agricole

céréalière

La récolte céréalière de la saison agricole 2020-2021 en Tunisie devrait atteindre 16,4 millions de quintaux contre 15 millions de quintaux l’année écoulée, selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Lors d’une audition au parlement, Salwa Khiari, directrice de cabinet du ministre tunisien de l’Agriculture, a précisé que les estimations de production pour la saison en cours s’élèvent à 16,4 millions de quintaux de céréales.

Ces estimations sont réparties entre 10,75 millions de quintaux de blé dur, 1,16 million de quintaux de blé tendre, 4,30 millions de quintaux d’orge et 232.000 quintaux de triticale, a-t-elle expliqué.

Selon les chiffres officiels, exposés lors de cette audition, les superficies récoltées au cours de la saison en cours sont estimées à 810.000 hectares, contre 894.000 hectares au cours de la saison dernière.

D’après Mme Khiari, le pourcentage des superficies de récolte de céréales a atteint 71% jusqu’au début juillet.

En 2020, les besoins d’importations céréalières en Tunisie ont atteint environ 3,8 millions de tonnes, soit environ 20% de plus que les importations de la campagne précédente et 5% de plus que la moyenne du précédent quinquennat, selon le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) sur la sécurité alimentaire et l’agriculture de la FAO.

Le pays, qui vise à atteindre une production intérieure de 2,7 millions de tonnes de céréales par an, dépend fortement des importations de céréales, principalement de blé, même pendant les années de bonne production.

( Avec MAP )