Tunisie: Condamné à 5 ans de prison, un journaliste d’une radio privée remis en liberté

Le journaliste tunisien, Khelifa Guesmi, condamné l’année dernière à cinq ans de prison, vient d’être libéré après un arrêt rendu par la Cour de cassation annulant le verdict contre le journaliste d’une radio privée.

Selon la défense du journaliste condamné en vertu de la loi antiterroriste, la Cour de cassation a également décidé de renvoyer le dossier de l’affaire à la Cour d’appel pour un nouvel examen.

Lire aussi : SÉNÉGAL: L’ASSEMBLÉE NATIONALE ENTAME SES TRAVAUX SUR UN PROJET D’AMNISTIE

L’affaire remonte au septembre dernier quand le correspondant de « Mosaïque FM » dans la ville de Kairouan (centre de la Tunisie), a été arrêté en exécution d’un jugement en appel, rendu en mai 2023, qui l’a condamné à 5 ans de prison, en vertu de la loi antiterroriste de 2015.

En première instance, le journaliste avait écopé d’une peine d’un an de prison, pour avoir diffusé une information sur le démantèlement d’une cellule terroriste dans le pays, sans en révéler la source. Un jugement qui a provoqué une vague d’indignation auprès des journalistes et des organisations de défense des libertés et de droit de l’homme quant au danger qui guette la liberté d’expression en Tunisie.