Tragédie d’Azilal : La vétusté des routes en question

Soufian Guellaf

Un terrible accident s’est produit dimanche 17 mars sur la route reliant les communes Ait Bougmaz et Bouli, dans la province d’Azilal. La plupart des victimes sont issues du corps enseignant et sont majoritairement des femmes. Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, affirme qu’il partage les inquiétudes de la société, cependant, elle suscite la controverse au sein de l’équipe socialiste au sujet de la vétusté des infrastructures routières dans le monde rural.

Un horrible accident s’est produit près d’un douar au nom de Tifrouine entre Aït Bouali (ou Aït Bou Oualli) et Aït Bouguemez après le renversement d’un véhicule transportant 24 personnes vers l’un des villages voisins. Par ailleurs, une enquête a été ouverte, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les circonstances exactes de cette affaire.

Selon les médias, le nombre de victimes a serré 11 personnes, dont des étudiants, tandis que 12 autres gravement blessés ont été rapidement transférées à l’hôpital régional d’Azilal pour y être soignées.

Lire aussi : GUINÉE: HUIT MORTS ET PLUSIEURS BLESSÉS DANS UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Cette hécatombe dans le transport collectif dans diverses régions rurales du pays, suscite la controverse au sein de l’équipe socialiste de la Chambre des représentants à la suite de la tragédie vécue dimanche dans la région d’Azilal notamment. En effet, deux parlementaires Fadel Brass et Mohamed Bouamri ont déclaré dans une question écrite adressée au ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdel Jalil, que la région d’Azilal a connu une douloureuse tragédie suite à un accident de la circulation mortel, notant que malgré les services de transport fournis à la population rurale, la menace directe pour la sécurité de ses usagers est devenue alarmante.

Cependant, ces accidents qui revient de manière cyclique, sont dûs principalement à l’état mécanique des véhicules d’occasion ainsi qu’aux conditions déplorables dans lesquelles les passagers sont transportés, sans respecter aucune restriction ou condition, compte tenu de la forte demande des moyens de transport par rapport à l’offre limitée, en particulier pendant les vacances, ainsi qu’aux marchés hebdomadaires, qui sont des causes principales de nombreux accidents mortels. En outre, la vétusté des infrastructures routières dans le monde rural reste, malheureusement, l’un des principaux facteurs, contribuant à l’augmentation inquiétante des accidents de la circulation, causés par les véhicules de transport mais surtout par les transporteurs illégaux

Pour rappel, en mars dernier, le dernier accident de ce type, dans lequel ont été tués onze ouvriers, dont la plupart des femmes, dans le domaine agricole sur la route régionale menant de la commune de Brachoua à Romani. De plus, en 2023, le nombre d’accidents de la circulation a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente, avec une hausse conséquente du nombre de victimes.