Le Togo va bénéficier d’un appui de 17 milliards FCFA (27,13 millions de dollars) du Fonds Vert pour le Climat (FVC), via la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour renforcer sa résilience climatique.
Cet appui, premier du genre pour le Togo accordé par le mécanisme de financement climatique des Nations unies, vise à améliorer les services d’information climatique, les systèmes d’alerte précoce multi-aléas et les mesures d’adaptation locales, indique la BOAD dans un communiqué.
Ce financement est accordé au Togo après l’approbation par le FVC du projet de «Renforcement de la résilience des communautés vulnérables dans les zones à haut risque climatique et de catastrophes» destiné au pays d’Afrique de l’ouest.
Il sera mis en œuvre sur cinq ans par l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC), sous la supervision du ministère de la Sécurité et de la protection civile.
Lire aussi : L’Égypte annonce le report au 04 mars du Sommet extraordinaire arabe
En tant qu’institution accréditée auprès du FVC depuis 2017, la BOAD mobilise des financements sous forme de dons, prêts à taux préférentiels (0 à 1,75 %), garanties et lignes de refinancement.
Grâce à ses Programmes d’Investissement Climat (PIC) et son Fonds d’Études Climat (FEC), elle accompagne les États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine dans l’élaboration de projets innovants et résilients.
En 2024, la Banque avait déjà déployé pour le Togo une facilité de 4,3 milliards FCFA pour faire face aux inondations, dans le cadre de ses prêts adaptés aux catastrophes naturelles (PACAN), un mécanisme destiné à renforcer la résilience des pays de l’UEMOA face aux crises climatiques et sanitaires.