Togo: les lauréats de l’AFIS Awards 2023 dévoilés

AFIS

L’Africa Financial Industry Summit (AFIS) a dévoilé les lauréats de la 2ème édition des AFIS Awards, lors d’une cérémonie organisée, mercredi soir à Lomé, en partenariat avec Mazars, une entreprise internationale spécialisée dans l’audit.

Ce prix récompense entreprises et dirigeants pour leur impact remarquable sur la croissance financière en Afrique. Composés de 25 professionnels et experts du secteur, les jurys ont sélectionné 1 lauréat dans chaque catégorie parmi une cinquantaine de candidatures.

Parmi les nominés, des entreprises, des dirigeants et des gouverneurs de banque centrale représentatifs de l’ensemble du continent. Les vainqueurs concouraient au sein de cinq catégories à savoir « Innovative deal of the year », »African Champion », « Disrupter of the year », « Woman Leader » et « Central Bank Governor ».

Ainsi, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et EDC Investment Corporation (Groupe Ecobank) ont remporté le prix « Innovative deal of the year », alors que le prix « Disrupter of the year » est revenu à la plateforme Yellow Card App.

Lire aussi : LE TOGO ET LA ZLECAF SOUHAITENT DIGITALISER DES PROCÉDURES DOUANIÈRES

Dans la catégorie « African Champion », le prix a été décerné à United Bank for Africa (UBA), tandis que la Directrice Régionale de l’Union Monétaire Ouest Africaine, Coura Tine Sene a été choisie « Woman leader ».

En ce qui concerne la catégorie « Hall of excellence », le prix a été remporté par le fondateur du groupe d’assurances panafricain Sunu Pathé Dione, décédé en début d’année.

S’exprimant à cette occasion, la Directrice d’AFIS, Ramatoulaye Goudiaby, a souligné que « les cinq vainqueurs des AFIS awards 2023 illustrent à merveille le professionnalisme et l’expertise dont le continent a besoin ».

« L’une des ambitions d’AFIS est de contribuer au développement d’un secteur financier de classe mondiale », a-t-elle ajouté.

Les travaux de la 3ème édition de l’AFIS, une plateforme stratégique de dialogue public-privé visant à transformer le paysage financier africain, se sont ouverts, mercredi à la capitale Lomé, avec la participation de plus de 1000 leaders de l’industrie financière, banquiers, assureurs, fintechs, opérateurs de marchés de capitaux et de décideurs politiques et régulateurs venus de 55 pays dont le Maroc.

Des entreprises et des banques marocaines, notamment Attijariwafa bank, Crédit du Maroc et Bank of Africa participent à cette édition du sommet de l’Industrie Financière Africaine, tenue sous le thème: « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale: une opportunité à 1 500 milliards de dollars ».

Organisée par le groupe Jeune Afrique Media, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), entité du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé et la République du Togo, l’AFIS a pour objectif de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

Avec MAP