Tanzanie: une nouvelle politique commerciale pour stimuler l’économie

tanzanie

Le gouvernement tanzanien a annoncé la mise à jour de sa politique commerciale, afin de renforcer les secteurs clés du commerce et attirer davantage d’investissements étrangers.

S’exprimant dimanche à Dar Es-Salaam, le ministre de l’Industrie et du Commerce Selemani Jafo a expliqué que cette nouvelle politique, qui remplace celle initialement établie en 2003, permettra au pays de s’adapter aux accords commerciaux régionaux, aux avancées technologiques et aux enjeux climatiques actuels.

L’objectif est d’améliorer le climat des affaires, promouvoir la croissance économique et favoriser le bien-être des citoyens, a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse, soulignant que cette nouvelle politique met l’accent sur le commerce en ligne, la réduction des coûts et du temps des transactions, ainsi que sur l’accès au crédit.

La nouvelle politique vise également à renforcer la production industrielle et à assurer une concurrence équitable, a-t-il ajouté, notant que la dynamisation des échanges avec les marchés régionaux et internationaux, permettra à la Tanzanie d’attirer davantage d’investissements.

Le responsable gouvernemental a précisé que cette nouvelle politique commerciale vise à renforcer les exportations du pays, faisant savoir que les exportations vers la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC) ont triplé de 1,12 trillion de shillings en 2016 à 3,022 trillions en 2023.

De plus, les exportations vers la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont presque doublé, passant de 2,607 trillions à 4,422 trillions de shillings au cours de la même période.

Avec MAP