Tanzanie: la Présidente Samia Suluhu Hassan opère un remaniement ministériel

La Présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a procédé à un remaniement ministériel touchant quatre portefeuilles, a annoncé, mercredi soir, le Secrétaire en chef Moses Kusiluka.

Dans un communiqué, M. Moses Kusiluka a indiqué que M. Palamagamba John Aidan Mwaluko Kabudi a été nommé ministre de la Constitution et des Affaires juridiques, tandis que M. William Vangimembe Lukuvi a été nommé ministre d’État au Bureau du Premier ministre, en charge des Politiques, du Parlement et de la Coordination.

M. Vangimembe Lukuvi remplace dans ce nouveau poste M. Jenista Joackim Mhagama, qui hérite désormais du portefeuille de la Santé, poursuit le communiqué, ajoutant que Mme Pindi Hazara Chana a été nommée ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, succédant à Angellah Jasmine Kairuki, qui a été désignée Conseillère de la Présidente.

D’autre part, Hamza Johari a été nommé Procureur Général, remplaçant Eliezer Mbuki Feleshi, qui devient désormais Juge de la Cour d’Appel.

Ces changements interviennent moins d’un mois après un remaniement opéré, fin juillet, par Samia Suluhu Hassan, qui avait notamment remplacé son chef de la diplomatie, ainsi que le ministre l’Information.