El Jadida : une délégation africaine s’informe de l’expérience marocaine en matière de régionalisation avancée

Une délégation d’une trentaine de représentants de 12 pays africains a effectué une visite à El Jadida pour s’informer de l’expérience du Maroc en matière de décentralisation et de régionalisation avancée.

Il s’agit d’un voyage d’étude et de visite de terrain dans le cadre d’un programme de formation soutenu par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) du ministère de l’Intérieur, en faveur de fonctionnaires et cadres des collectivités territoriales africaines.

« Cette visite permet aux bénéficiaires de découvrir et de s’informer de l’écosystème de décentralisation et de régionalisation avancée au Maroc » et de l’expérience en matière d’organisation d’événements culturels d’envergure, a déclaré à la presse Najat Zarrouk, Directrice de l’Académie africaine des collectivités territoriales de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique).

Le choix de la commune Moulay Abdallah Amghar pour cette visite, a-t-elle souligné, s’explique par la charge culturelle de son Moussem annuel d’envergure, qui se poursuit jusqu’au dimanche prochain. De son côté, le président de la commune Moulay Mehdi El Fathemy, a fait savoir que l’objectif est de présenter aux membres de la délégation africaine le mode de gouvernance communale de la province, mais aussi la démarche de promotion de la culture et du patrimoine local, en tant que levier de développement local et de durabilité.

Le programme de cette visite a débuté par une visite du siège du conseil communal de Moulay Abdellah, suivie de débats et d’une visite de terrain aux différents espaces du Moussem Moulay Abdallah Amghar.