Syrie: L’ONU déplore le sous-financement des besoins humanitaires

L’ONU

Les Nations Unies ont déploré jeudi le manque de financement pour répondre aux besoins humanitaires croissants en Syrie, théâtre d’une guerre civile qui dure depuis plus de 13 ans.

« Les besoins humanitaires continuent de s’exacerber alors que leur financement diminue », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans sa mise à jour quotidienne, précisant que le plan de réponse humanitaire de 4,1 milliards de dollars pour la Syrie lancé au titre de 2024 n’est financé qu’à raison de 20%. Quelque 780 millions de dollars ont été reçus jusqu’à présent.

Citant le coordonnateur humanitaire de l’ONU dans ce pays, Adam Abdelmoula, l’agence onusienne a indiqué que l’aide d’urgence s’est avérée « non durable » et doit être complétée par des programmes de relèvement rapide pour sortir les gens de la pauvreté et obtenir des résultats de longue durée.

Elle a en outre alerté sur l’aggravation de la situation humanitaire notamment dans le Nord-est de la Syrie en raison de graves pénuries d’eau et des hostilités en cours qui ont endommagé les infrastructures civiles.

Selon OCHA, l’ONU et ses partenaires humanitaires fournissent en moyenne à plus d’un million de personnes des services d’assistance et de protection essentiels, concédant que ce chiffre est en baisse significative par rapport aux années précédentes en raison d’un déficit de financement croissant.

Lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité, l’Envoyée spéciale adjointe de l’ONU pour la Syrie, Najat Rochdi, a indiqué que la situation “désastreuse” en Syrie nécessite des solutions politiques “pour que ses problèmes soient résolus de manière durable ».

Elle a estimé que les défis auxquels fait face ce pays ne pourraient être « résolus de manière durable sans un processus politique significatif facilité par l’ONU pour mettre en œuvre la résolution 2254 (du Conseil de sécurité) qui réalise les aspirations légitimes du peuple syrien et rétablit la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie ».

Concernant la crise humanitaire dans le pays, Najat Rochdi a déclaré que les conditions restent en “forte dégradation”, ajoutant que les Syriens ont besoin d’un accès sans restriction à l’aide humanitaire sous toutes ses formes, y compris au-delà des frontières et des lignes de front.

Avec MAP