Sénégal: plus d’un milliard de dollars mobilisé en dix ans pour l’électrification rurale

Sénégal

Plus de 763 milliards de francs CFA (1,2 milliard de dollars) ont été mobilisés pour l’électrification rurale au Sénégal entre 2012 et 2022, a indiqué, mercredi à Dakar le nouveau directeur général de l’Agence d’électrification rurale (ASER), Jean Michel Sène.

« Ce financement a permis la mise en place de deux plans stratégiques, à savoir le Plan national d’électrification rurale (2015-2017), dont l’ambition était de faire passer le taux de 30% à 60%, et le Plan d’urgence d’électrification toujours en vigueur qui a pour objectif d’atteindre 100% en 2025 », a-t-il expliqué lors d’une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, Baba Diallo.

« En 2018, le Sénégal était à 42% et aujourd’hui à 62% de taux d’électrification rurale. Il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs escomptés, malgré les avancées notées », a fait savoir M. Sène, soulignant que « sur un total de 20.861 localités, seules 6.211 localités ont été électrifiées en 2023 et que plus de 14.000 localités ne sont pas encore électrifiées, soit plus de quatre millions de Sénégalais sans électricité ».

A cela s’ajoutent les disparités marquées entre les différentes régions, a-t-il poursuivi, estimant que « cet état de fait renseigne à quel point il urge de travailler à atteindre trois objectifs principalement pour réduire les inégalités sur toutes leurs formes ».

Il s’agit, selon lui, de « diminuer le gap existant entre les différentes régions dans le souci d’équité sociale, d’augmenter la célérité de l’accès universel à l’électricité avec une planification rigoureuse et une exécution efficace des projets ».

Avec MAP