Le Président gabonais, le général Oligui Nguema, a dévoilé une série de mesures d’urgence énergétique visant à renforcer les capacités de production et de distribution d’électricité dans le pays.
«Nous héritons d’un système fragile où les infrastructures fonctionnent à flux tendu, mais je reste déterminé à améliorer l’accès à l’électricité pour tous les Gabonais », a déclaré le général Oligui Nguema, dans un message posté sur ses réseaux sociaux mercredi.
Le président gabonais a annoncé des mesures concrètes et immédiates pour faire face à l’urgence énergétique. Ainsi, deux nouveaux groupes électrogènes de puissances différentes ont été acquis : l’un de 1 500 mégawatts et l’autre de 800 mégawatts, représentant un investissement significatif dans les infrastructures énergétiques du pays.
En complément de ces acquisitions, un accord a été conclu avec un opérateur étranger pour une solution à court terme. « Un accord a été conclu pour fournir 70 mégawatts à Libreville d’ici 5 jours, et ce, à un coût réduit », a indiqué le président Nguema soulignant la volonté de trouver des solutions économiquement responsables.
Selon l’Agence gabonaise de presse AGP, l’acquisition de ces nouveaux groupes et l’accord conclu avec cet opérateur arrivent après l’audience que le Chef de l’Etat a accordée au ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Séraphin Akure Davain, qu’accompagnaient les acteurs du secteur.
Au cours de cette rencontre, le général Oligui Nguema a « donné des instructions pour que les solutions pérennes et fiables soient trouvées en vue de venir à bout de la crise énergétique que traverse le pays avec à la clé des délestages », selon la même source.