Conflit dans l’Est de la RDC: Le SG de l’ONU appelle à la fin de l’escalade

Antonio Guterres

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté, jeudi, les parties au conflit en République démocratique du Congo à mettre un terme à l’escalade en cours et à s’engager en faveur de la paix.

La situation « profondément préoccupante en RDC » exige de faire taire les armes et d’arrêter l’escalade, a souligné le chef de l’ONU dans une déclaration à la presse, appelant à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays.

“Nous sommes à un moment charnière et il est temps de nous mobiliser pour la paix” et de recourir à la médiation pour mettre un terme à la crise, a-t-il insisté, appelant à un rôle “actif et constructif” de tous les acteurs, notamment les organisations sous-régionales, l’Union africaine et les Nations Unies.

Evoquant la situation humanitaire “périlleuse” dans la ville de Goma (Nord-Kivu), théâtre d’une offensive du groupe armé Mouvement 23, le haut responsable onusien a mis l’accent sur l’impératif de respecter le droit international humanitaire.

“Des centaines de milliers de personnes sont en déplacement, et de nombreux sites qui abritaient des déplacés au nord de la ville sont désormais pillés, détruits ou abandonnés”, a-t-il déploré.

A l’occasion d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité tenue dimanche dernier, la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, avait déclaré que la situation à Goma pourrait avoir un impact “dévastateur” sur les civils. Dans ce contexte, l’ONU avait annoncé une aide humanitaire de 17 millions de dollars pour soutenir les populations déplacées dans cette partie du pays.