Soudan: L’ONU s’alarme de l’intensification des combats au Darfour

Les Nations Unies ont indiqué lundi que les récents combats à El Fasher, dans l’État soudanais du Darfour Nord, ont fait au moins 27 morts, 130 blessés et provoqué le déplacement de centaines de personnes.

Selon des médias, des affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les forces des mouvements armés contre les Forces de soutien rapide (RSF), qui ont commencé vendredi, se sont poursuivis dimanche, faisant plusieurs dégâts.

“Les affrontements se sont étendus au centre de la ville d’El Fasher, aux abords du marché principal et aux quartiers, faisant des morts et des blessés parmi les civils”, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation.

Lire aussi : LA SADC EXAMINE LES DÉFIS PERSISTANTS AUX FRONTIÈRES ENTRE LA RDC ET LA ZAMBIE

L’ONU estime que le Soudan est à un point de basculement. Selon le chef d’OCHA, Martin Griffiths, “les flammes de la guerre au Soudan menacent d’engloutir El Fasher”.

“Les rapports faisant état d’une intensification des affrontements dans la ville sont très alarmants”, a-t-il indiqué sur le réseau X, ajoutant que “d’innombrables vies sont en jeu.

A la suite de ces récents combats, un important déplacement de population a été signalé de l’est et du nord-ouest d’El Fasher vers des zones situées au sud de la ville.

Selon l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM), environ 570.000 personnes ont été déplacées dans l’État du Darfour Nord depuis la mi-avril 2023.

De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit préoccupé par la montée des tensions dans le Darfour Nord, en appelant les parties au conflit à désamorcer la situation.

Dans une déclaration de presse, l’instance exécutive de l’ONU a renouvelé son appel à une cessation immédiate des hostilités, devant conduire à un cessez-le-feu durable dans le pays.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a indiqué que cette escalade des tensions se produit dans une région déjà au bord de la famine, réitérant son appel à toutes les parties à s’abstenir de tout combat dans cette partie du pays.

Il a relevé, dans un communiqué, que la région d’El Fasher est une plateforme humanitaire des Nations Unies « qui veille à ce que l’aide vitale soit distribuée dans les cinq États du Darfour en fonction des besoins ».