Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, jeudi, une résolution prorogeant jusqu’au 30 avril le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
Le texte adopté à l’unanimité autorise la Mission à “utiliser tous les moyens nécessaires pour mener à bien ses tâches”.
Dans son dernier rapport sur la situation au Soudan du Sud présenté au Conseil, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que la Mission appuie en premier lieu l’application de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit dans le pays, tout en veillant notamment à la protection des civils et à l’atténuation des conflits intercommunautaires.
Lire aussi : CENTRAFRIQUE: PLUS DE 5.000 RÉFUGIÉS SOUDANAIS INSTALLÉS DANS LE SUD-EST DU PAYS (AUTORITÉ LOCALE)
La Mission est également active dans les domaines de l’acheminement de l’aide humanitaire, selon le rapport.
Selon l’ONU, le Soudan du Sud fait face à une crise humanitaire à cause du déplacement massif de personnes fuyant le conflit armé dans le Soudan voisin. Dans ce cadre, l’organisation internationale a débloqué une aide de 10 millions de dollars pour « répondre à l’augmentation des déplacements dans le pays« .
Ces fonds sont utilisés pour construire des abris, offrir une aide en espèces, construire des installations d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, et soutenir le transport des nouveaux arrivants qui séjournent actuellement dans des sites de transit surpeuplés, précise-t-on de même source.