Somalie: 9,5 millions de dollars de l’ONU pour prévenir la famine

famine

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a accordé 9,5 millions de dollars à la Somalie, pour offrir une aide immédiate aux populations des zones les plus exposées au risque de famine.

Ce nouveau don aidera à intensifier la réponse vitale aux besoins des communautés les plus affectées dans les régions de Bay et de Bakool dans l’Etat somalien du Sud-Ouest, a fait savoir le Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies, Adam Abdelmoula, notant que le risque de famine et le nombre de personnes déplacées ont augmenté de manière alarmante.

« La Somalie est au bord d’une catastrophe humanitaire, pourtant les financements nécessaires pour répondre à la progression rapide des besoins restent largement insuffisants pour éviter les pires conséquences », a-t-il souligné dans un communiqué.

« C’est une course contre la montre pour toucher les plus vulnérables et éviter une perte de vies humaines et de moyens de subsistance, » a souligné M. Abdelmoula, appelant à une intensification des efforts collectifs pour venir en aide à la population somalienne », a déclaré M. Abdelmoula.

Selon l’ONU, le risque de famine en Somalie s’est intensifié après une quatrième saison des pluies insuffisante d’affilée, ce qui laisse planer le risque d’une famine catastrophique dans le pays.

Environ 45% de la population est considérée comme en insécurité alimentaire aiguë, tandis que 213.000 autres sont exposées à une insécurité alimentaire catastrophique, prévient l’ONU.

Avec MAP