Quatrième cas de la variole du singe en Afrique du Sud

variole du singe

Un quatrième cas de la variole du singe a été détecté en Afrique du Sud chez une personne de retour d’un voyage en Espagne, a indiqué lundi le ministre de la Santé, Joe Phaahla.

« Un homme de 28 ans originaire de la province du Cap-Occidental (sud-ouest) a été identifié grâce à des tests en laboratoire », a déclaré M. Phaahla, notant que le patient avait des antécédents de voyage en Espagne et est retourné en Afrique du Sud durant la deuxième semaine d’août.

« Un test PCR a été effectué dans un laboratoire de pathologie privé et les échantillons ont été soumis à l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) pour une analyse de séquençage », a-t-il poursuivi.

Il a signalé également que des mesures de santé publique ont été mises en place pour prévenir la propagation de l’infection, y compris à travers l’isolement du patient et la recherche des contacts.

Par ailleurs, M. Phaahla a relevé que les trois patients, dont les cas ont été signalés précédemment, avaient terminé leur période d’auto-isolement et de surveillance sans manifester de symptômes graves ni des complications de santé.

L’Afrique du Sud a détecté le premier cas de la variole du singe fin juin dernier chez une personne originaire de la province de Gauteng qui n’avait pas d’antécédents de voyages.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les pays signalant le plus de cas positifs à la variole du singe sont les États-Unis (9.491), l’Espagne (5.162), l’Allemagne (2.982), la Grande-Bretagne (2.914) et le Brésil (2.131).

Les symptômes du virus comprennent une maladie aiguë caractérisée par de la fièvre et des symptômes généraux de type grippal, suivis du déclenchement d’une éruption cutanée avec des vésicules.

Avec MAP