Sénégal/Législatives: Tout port d’armes interdit pendant deux mois (arrêté)

Le ministère sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé mercredi l’interdiction du port d’armes et de matières explosives à la veille de l’ouverture de la campagne électorale pour les Législatives du 17 novembre prochain dans le pays.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a annoncé qu’en perspective des législatives anticipées du 17 novembre, le port d’armes, de munitions et d’explosifs est interdit sur tout le territoire national, dans la période du 17 octobre au 17 décembre 2024.

‘’Il est interdit sur l’ensemble du territoire national, dans la période allant du 17 octobre au 17 décembre 2024, le port d’armes de toutes catégories et de matières’’, souligne l’arrêté.

Cette décision est motivée par ‘’les nécessités’’ de maintenir ‘’l’ordre public’’ conformément aux dispositions législatives en vigueur, précise le document.

‘’Durant cette période, aucune arme, quelle que soit sa catégorie ou sa nature, ne pourra être transportée hors des domiciles ou des lieux de travail. Cette interdiction est applicable aux nationaux, ainsi qu’aux étrangers ayant leur résidence habituelle au Sénégal et titulaires du permis de port ou de détention d’arme’’, souligne le ministre en mettant en garde contre tout manquement aux dispositions du présent arrêté.

‘’Les Officiers et Agents de Police Judiciaire sont chargés de l’application du présent arrêté qui sera publié au Journal Officiel et communiqué partout où besoin sera’’, conclut l’arrêté.

Le 12 septembre dernier, le président Bassirou Faye a dissous l’Assemblée nationale, élue en 2022, et appelé à de nouvelles élections le 17 novembre pour élire de nouveaux membres de l’Assemblée.

Le ministère de l’Intérieur a validé 41 listes de candidatures pour ce scrutin, tandis que plusieurs candidatures ont été déclarées irrecevables.