L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a publié récemment le 32ème volume de l’encyclopédie des érudits et écrivains arabes et musulmans.
Cette nouvelle partie comprend les entrées restantes commençant par la lettre « K », indique l’ALECSO sur son site internet, précisant que l’unité encyclopédique de l’organisation continue la préparation et l’édition des entrées des lettres restantes.
Il s’agit d’un travail scientifique encyclopédique rédigé par des spécialistes de la biographie, avec un soin particulier apporté à la vérification du contenu, la documentation des données, et la mise en valeur des contributions du sujet, incluant ses œuvres manuscrites et imprimées, ainsi que son impact sur la culture arabo-islamique. Les entrées sont enrichies d’annexes incluant les sources et les références adoptées lors de la rédaction des biographies.
Le 32ème volume comprend deux index, l’un classé par noms et pseudonymes, à l’instar des volumes précédents, et le second adoptant l’ordre alphabétique des noms, respectant ainsi la tradition des livres de biographies dans le patrimoine arabe, une méthode adoptée par l’unité encyclopédique à partir du 25ème volume.
Après l’achèvement du projet, l’unité encyclopédique de l’organisation prévoit de publier un index exhaustif du contenu de l’ensemble des volumes révisés, classés par noms, avec des références croisées pour faciliter la recherche.
Entamé en 2004, ce projet d’encyclopédie aspire servir de référence documentée et informative sur les érudits et écrivains arabes et musulmans.