La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Sénégal a annoncé que le scrutin présidentiel, organisé dimanche dans le pays, « s’est globalement bien déroulé, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine ».
« L’élection présidentielle s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine » indique un communiqué de la CENA.
« De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie », souligne la même source.
La CENA rappelle, toutefois, « à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités ».
Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président sortant Macky Sall, parmi 17 candidats en lice.
Avant le chef de l’Etat sortant Macky Sall qui n’est pas candidat à sa propre succession, le pays a été dirigé, depuis son indépendance en 1960, par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).