Les travaux du Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice ont démarré mardi à Diamniadio, près de la capitale sénégalaise Dakar, sous la présidence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
« Il convient de rappeler que pour bâtir l’Etat de droit que nous voulons, la réforme et la modernisation du système judiciaire ne doit pas seulement se limiter au volet pénal qui, il est vrai, polarise plus notre attention collective », a dit le président sénégalais à l’ouverture de ces assises qui doivent se dérouler jusqu’au 4 juin.
A cet égard, M. Diomaye Faye a insisté sur le besoin de mener une « profonde refondation » du système judiciaire, invoquant les récents troubles qui ont secoué le pays.
« La finalité de cet exercice est de nous aider à baliser la voie pour une réforme pragmatique de notre système judiciaire afin qu’il inspire davantage aux justiciables et préserve sa dignité », a-t-il assuré, soulignant la priorité élevée qu’il accorde à la concertation sur les affaires publiques.
Plusieurs thématiques comme le temps du procès pénal, les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté… y seront débattues, a indiqué le président Faye.
Selon le Bureau d’information gouvernementale, cet événement servira de cadre aux différents acteurs pour examiner en profondeur le système judiciaire du pays afin de l’améliorer.
Les autorités sénégalaises avaient lancé la semaine passée une plateforme en ligne censée recueillir les contributions des citoyens dans le cadre de ces assises.
Les conclusions issues des concertations, qui vont déboucher sur des résultats concrets, touchant divers aspects du système judiciaire, devraient être remises le 4 juin au président Bassirou Diomaye Faye.