Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseSénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public

Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public

Des concertations nationales pour la réforme du service public au Sénégal dans le cadre de l’Agenda national de transformation « VisionSénégal2050 », ont été lancées jeudi à Dakar.

Lancées par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, Olivier Boucal, ces concertations ont pour objectif de restaurer le contrat de confiance avec les usagers et de bâtir un service public « plus réactif, plus performant et plus proche des préoccupations quotidiennes des Sénégalais ».

Selon Olivier Boucal, ces concertations s’inscrivent dans la dynamique de transformation systémique et le sillage des orientations stratégiques du pays allant dans le sens d’accorder une place de premier choix au dialogue, à l’inclusion et à la co-construction.

Lire aussi : Gabon: la présidentielle fixée au 12 avril prochain

« L’administration publique sénégalaise souffre de beaucoup de maux liés à des facteurs divers et variés clairement soulignés à travers une série de rapports et de documents relatifs aux performances des services de l’Etat et à la satisfaction des préoccupations des usagers », a déclaré le ministre sénégalais.

Selon le même responsable, les faiblesses évoquées produisent des effets déplorables liés, entre autres, à l’inefficacité et à l’inefficience des services de l’administration et à la détérioration de la confiance des citoyens vis-à-vis de l’administration, lesquelles entravent fortement la réalisation des objectifs de développement socio-économique du pays et la construction d’un « Sénégal souverain, juste et prospère».

Les travaux des concertations nationales permettront de procéder au diagnostic profond de l’administration et de « repenser les méthodes et modes de gouvernance des affaires publiques au service de l’usager-citoyen», en engageant une large réflexion sur l’avenir du service public sénégalais, souligne-t-on de même source.