Le nombre de nouvelles infections au VIH/sida est en constante diminution au Sénégal, où il est passé de 5.000 à 900 nouveaux cas par an, a indiqué mardi le professeur Cheikh Tidiane Ndour, chef de la division de lutte contre le sida et les IST au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
« Nous sommes à 0,3%, alors que ça va jusqu’à 25% chez les hommes qui ont des rapports avec d’autres hommes (…) Et donc, le nombre de nouvelles infections diminue d’année en année, de manière progressive », a souligné M. Ndour lors d’un atelier sur l’optimisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne, qui s’est tenu mardi à Mbour (ouest).
Selon le professeur, il y a actuellement au Sénégal 39.000 personnes vivant avec le VIH/sida, dont 90% sont sous traitement.
« Les infections sont plus fréquentes chez les adolescents, les jeunes filles en particulier », a pour sa part indiqué le président du réseau africain des praticiens luttant contre le VIH et les IST, Serge Paul Eholié, relevant qu’au sein des populations adultes, « l’épidémie a tendance à se stabiliser ».