Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a officiellement pris les rênes, pour un an, de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Ce changement de leadership a eu lieu lors du 44ème Sommet annuel de la SADC, qui se tient les 17 et 18 août à Harare, la capitale du Zimbabwe.
Le chef de l’Etat zimbabwéen succède au président angolais, Joao Lourenço, et passera ensuite le bâton, l’année prochaine, au président malgache.
Le 44è sommet de la SADC est très axé sur l’appel à la paix dans la région, alors que l’organisation régionale a mis fin à une mission dans le nord du Mozambique et continue d’être présente militairement en RDC.
Dans leur communiqué conjoint, les États se sont félicités de la médiation menée par l’Angola, pour obtenir un cessez-le-feu entre Kinshasa, membre de la SADC, et Kigali.
Ils ont, de même, réaffirmé leur « soutien inébranlable pour promouvoir et consolider la paix, la sécurité et la stabilité », alors que des soldats tanzaniens et sud-africains, sur place au nom de l’organisation, ont perdu leur vie depuis le début de l’intervention.
Les États membres de l’organisation régionale ont aussi décidé d’organiser une réunion urgente de leurs ministres de la Santé afin d’évaluer les conséquences inquiétantes de l’épidémie de mpox et de coordonner une réponse régionale.
Avec MAP