Rwanda: six morts du virus de Marbug

Six personnes sont mortes au Rwanda après avoir contracté le virus Marburg (MVD, fièvre hémorragique similaire à Ebola, dans le cadre d’une épidémie qui a touché 26 personnes dans tout le pays, a indiqué samedi le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.

Lors d’une émission diffusée sur la télévision nationale, M. Nsanzimana a précisé que les personnes infectées sont pour la plupart des professionnels de la Santé, appelant les citoyens rwandais « à rester vigilants et à renforcer les mesures préventives en garantissant l’hygiène, en se lavant au savon, en se désinfectant les mains et en évitant tout contact avec les personnes infectées ».

Vendredi, le ministère de la Santé a souligné dans un communiqué la nécessité de mettre en œuvre des mesures préventives renforcées suite aux cas confirmés de maladie à virus Marburg.

Lire aussi :  La SADC planche à Gaborone sur la gestion des munitions conventionnelles

Le virus de Marburg se transmet par le sang et les fluides corporels, et frappe plusieurs organes à la fois. Il tient son nom de la ville allemande où il a pour la première fois identifié en 1967, dans un laboratoire où des employés avaient été en contact avec des singes infectés venus d’Ouganda. Il a depuis touché plusieurs pays africains, dont la RDC en 2023.