Rwanda: fermeture des bureaux de vote pour les élections présidentielle et législative

Les bureaux de vote ont fermé au Rwanda au terme d’une journée de scrutin inédit où présidentielle et législative se sont tenues simultanément pour la première fois dans l’histoire du pays.

Les 2.591 bureaux de vote dédiés à ce double scrutin ont fermé à 15H00, marquant le début de l’opération de dépouillement pour départager les trois candidats à la présidentielle et les quelque 500 candidats aux élections parlementaires.

Environ 9,7 millions d’électeurs rwandais ont été appelés aux urnes ce lundi, après que le gouvernement ait déclaré les 15 et 16 juillet comme jours fériés pour garantir la participation de l’ensemble des électeurs.

Lire aussi : Kenya: un suspect avoue les meurtres de 42 femmes après la…

Les résultats partiels de la présidentielle sont attendus dans la soirée, tandis que les résultats définitifs seront annoncés au plus tard le 27 juillet.

Candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR), le président sortant Paul Kagame fait face au chef du Parti démocratique vert (opposition), Frank Habineza, et au candidat indépendant, Philippe Mpayimana.

D’autre part, environ 500 candidats sont en lice pour les élections législatives, en vue de remporter 53 des 80 sièges parlementaires.