Les autorités libyennes ont ordonné lundi l’arrestation d’un responsable d’une compagnie aérienne, accusé d’avoir aidé au transport illégal de migrants vers les États-Unis via le Nicaragua.
Le directeur commercial de Ghadamès Air fait l’objet d’une enquête pour « avoir commis une activité nuisible aux intérêts du pays », a indiqué un communiqué du bureau du procureur général basé à Tripoli, qui n’a pas nommé le suspect.
Selon elle, Ghadames Air avait transporté des centaines de personnes vers le Nicaragua, pays d’Amérique centrale, qui avaient l’intention d’entrer illégalement aux États-Unis.
Ghadames Air est une compagnie aérienne privée fondée en 2021 et dont le siège est à Tripoli, selon le site Internet de la société.
Lire aussi : Kenya: un suspect avoue les meurtres de 42 femmes après la…
Le transporteur n’a pas pu être immédiatement contacté pour commenter.
« La compagnie s’est livrée à une activité… en opérant des vols transportant des centaines de personnes en provenance de pays d’Asie de l’Est sans tenir compte des obligations du transporteur aérien et de la législation nationale relative à l’immigration », a indiqué le communiqué du bureau du procureur général.
Il n’a pas donné plus de détails sur les pays d’origine des migrants.
La Libye, riche en pétrole, a plongé dans le chaos après le renversement du dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi lors d’un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011. Elle est depuis devenue la principale porte d’entrée des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée vers l’Europe.
Agences