RDC: Une base des forces gouvernementales prise par le M23

La cité de Nyanzale, une importante base des forces gouvernementales dans l’est de la République démocratique du Congo, a été prise mercredi par les rebelles du M23 après de violents combats qui ont entraîné une fuite massive de population, ont indiqué des sources concordantes.

« Nous sommes sous contrôle du M23 ici à Nyanzale. Ils avancent vers Kikuku. Ils sont nombreux, avec des véhicules », a dit une source locale.

Lire aussi : ALGÉRIE-MAROC : APRÈS LE SAHARA, ON ESSAIE AU NORD

Pour sa part, Patrick Muhindo Mongera, chef du groupement Mutanda où se situe Nyanzale, a estimé que la situation sécuritaire était « précaire ».

« Depuis hier, il y avait des attaques à Nyanzale, Kashalira et Kirima. Ce matin, nous pouvons confirmer la prise de Nyanzale par les rebelles du M23 », a-t-il fait savoir, ajoutant que la population était « en débandade ».

Une source sécuritaire congolaise a confirmé la prise de plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru. « Nous nous battons en ce moment. L’ennemi a pris le contrôle des villages de Kashalira, Kirima, Ngoroba et de la cité de Nyanzale », a dit cette source.

Nyanzale est une ville du Nord-Kivu d’environ 80.000 habitants, située à quelque 70 km au nord de la capitale provinciale Goma.