RDC/Ebola : cinq cas signalés depuis la 14e épidémie (OMS)

Ebola

La République démocratique du Congo (RDC) a signalé cinq cas de maladie à virus Ebola en date du 21 mai depuis le début de la dernière épidémie dans le nord-ouest du pays, a annoncé mardi le bureau local de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette 14e épidémie s’est déclarée fin avril dans la province de l’Equateur (nord-ouest), a indiqué le bureau de l’OMS sur son compte Twitter.

Les cinq patients diagnostiqués sont morts, a ajouté la même source, précisant qu’à ce jour, 234 contacts ont été identifiés et sont sous surveillance, tandis que 1.013 personnes, dont des personnels de première ligne, ont été vaccinées.

Le patient zéro, un homme de 31 ans, qui a commencé à ressentir des symptômes le 5 avril et, après plus d’une semaine de soins à domicile, s’est fait soigner dans un établissement de santé local. Le 21 avril, il a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs, mais est décédé dans la nuit, selon les autorités sanitaires de ce pays.

La RDC a connu 14 épidémies d’Ebola depuis 1976 dont six depuis 2018, soit le rythme le plus fréquent de l’histoire du pays.

Dans la province de l’Equateur, les précédentes flambées remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés, selon l’OMS.

En décembre 2021, la RDC avait déclaré la fin de sa 13e épidémie d’Ebola, avec huit cas confirmés et trois probables, dont six décès, recensés au Nord-Kivu (nord-est).

Avec MAP