Par Yassine Chraibi
Victoire symbolique de Nikki Haley dans l’État démocrate de Washington à 2 jours du Super Tuesday, au cours duquel les électeurs sont appelés à voter dans 15 États.
Dimanche 3 Mars, Nikki Haley, a décroché sa première victoire dans la course à l’investiture pour l’élection présidentielle de novembre 2024.
Lire aussi : Gabon: 1.000 participants attendus au dialogue national d’avril 2024 (ministre)
Ancienne ambassadrice des Nations Unies sous l’administration de Donald Trump de 2017 à 2021, elle s’est imposée face à l’ancien président à Washington en obtenant 63% des voix lors de cette primaire.
Rappelons que Washington est une ville urbaine où la grande majorité de la population possède un niveau d’éducation élevée. Force est de constater que Nikki Haley est la grande rivale de Donald Trump, et cette victoire à Washington est considérée comme symbolique, due à la longueur d’avance que possède Donald Trump qui s’est déjà imposé dans le Missouri, le Michigan et l’Idaho.
Malgré cette victoire symbolique, Trump conserve son statut de favori pour représenter le parti républicain lors du scrutin de novembre.
À ne pas oublier que Washington est un territoire démocrate et que l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, avait obtenu plus de 90% des votes en 2020 face à Donald Trump, et ne représente que 19 des 2467 délégués pour la convention du parti républicain.
En somme, l’ancienne américaine à l’ONU s’est imposée avec 62.9% des scrutins avec 22 000 votes en sa faveur contre 33,2% pour l’ancien président Trump. Cependant les chances pour que Nikki Haley obtienne l’investiture américaine restent tout de même très minces, Donald Trump ayant remporté les huit premières étapes des primaires avec une avance considérable.