Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilSociétéFaits diversNigeria: au moins 50 morts dans une nouvelle escalade des violences dans...

Nigeria: au moins 50 morts dans une nouvelle escalade des violences dans l’Etat du Plateau

L’Etat nigérian du Plateau (centre) a été secoué, lundi matin, par une nouvelle escalade des violences, coûtant la vie à pas moins de 50 personnes, sur fond de conflits intercommunautaires qui divisent les populations de la région.

Des hommes armés ont pris pour cible, dans les premières heures de ce lundi, les villages de Zike et Kimakpa situés dans le périmètre du gouvernement local de Bassa, tuant 51 personnes, tout en brûlant des maisons et des propriétés des habitants du village, selon les témoignages d’un chef communautaire local, cité par les médias.

Ces affrontements meurtriers dans l’Etat du Plateau, situé entre le nord du Nigeria, majoritairement musulman, et le sud, majoritairement chrétien, interviennent dix jours après des violences similaires ayant causé un lourd bilan humain de plus de 40 morts.

Les violences ethniques et religieuses continuent de peser sur les habitants de l’Etat du Plateau où des attaques régulières font des dizaines de morts et de blessés.

Ces violences sont exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs et les agriculteurs appartenant aux différents groupes ethniques, alors que la hausse démographique et le changement climatique continuent d’affecter négativement la superficie des terres exploitées dans la région.

Avec MAP