Nigeria : 26 morts dans une attaque dans le centre

Nigeria

Une vingtaine de miliciens d’un groupe civil d’auto-défense et un soldat ont été tués lundi dans un village du centre du Nigeria, ont indiqué vendredi les autorités locales.

Des dizaines d’hommes sont arrivés à moto lundi soir en périphérie du village de Kotonkoro, dans le district de Mariga dans l’Etat du Niger. Ils ont tendu une embuscade aux miliciens du village, tuant 25 d’entre eux.

Des bandes de voleurs de bétail – appelées « bandits » par les autorités locales – sèment la terreur depuis plusieurs années dans les zones rurales du centre et du nord-ouest du Nigeria, pratiquant à grande échelle pillages et enlèvements contre rançon.

Encouragées par les autorités, les communautés locales ont constitué des milices.

« Nous avons perdu 25 de nos membres », a déclaré à la presse le chef de la milice du district de Mariga, Abu Hashim.

Un responsable politique local, Ibrahim Ilyasu, a confirmé cette attaque, ajoutant qu’un soldat avait également été tué.

« Les bandits ont attaqué un poste militaire et tué un soldat, c’est alors que les miliciens sont partis à leur poursuite », a-t-il déclaré.

« Malheureusement, les bandits leur ont tendu une embuscade et ont ouvert le feu, tuant plus de vingt d’entre eux », a-t-il ajouté.

L’armée nigériane s’est déployée dans la région en 2016 et un accord de paix avec plusieurs de ces hommes armés a été signé, en 2019, mais les exactions se sont poursuivies.