Côte d’Ivoire/covid : le variant anglais détecté

variant anglais

Le variant anglais de la covid-19 a été signalé en Côte d’Ivoire et circule principalement dans la capitale économique Abidjan, a fait savoir une source officielle.

“Depuis le mois de février déjà, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire indiquait la présence de ce variant dans notre pays; c’est sûr que de là jusqu’aujourd’hui, la maladie a certainement beaucoup progressé (…), ce qui explique le nombre de cas de regain”, a indiqué jeudi le directeur général adjoint de l’Hygiène publique au ministère ivoirien de la Santé, Dr Blaise Koné.

Selon lui, le variant anglais connaît une circulation “active”, principalement à Abidjan, l’épicentre de la maladie dans le pays. C’est pourquoi, a-t-il insisté, il faut redoubler d’efforts dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

La Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme Covax, une initiative mondiale consistant à collaborer avec les fabricants des vaccins contre la Covid-19.

Le pays a reçu, le 26 février 2021, 504.000 doses d’AstraZeneca et 50.000 autres doses, le 5 mars, livrées par l’Inde.

Le pays qui ambitionne de vacciner 58% de sa population, envisage de recourir à d’autres sources de financement en dehors du mécanisme Covax.

Sur les populations à vacciner, le mécanisme Covax interviendra à hauteur de 20%, la Banque mondiale (19%) et l’Etat ivoirien (19%).