Niger: L’ONU appelle à intensifier l’aide humanitaire aux plus vulnérables

Les Nations Unies ont appelé jeudi la communauté internationale à intensifier l’aide humanitaire en faveur des personnes vulnérables au Niger.

« Je suis dans le pays depuis lundi pour rencontrer les personnes touchées par la crise humanitaire, ainsi que pour travailler avec les partenaires humanitaires et les autorités nationales et locales afin de promouvoir une réponse humanitaire efficace et efficiente », a ainsi indiqué la directrice des opérations et du plaidoyer du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Edem Wosornu.

La responsable onusienne s’exprimait lors d’une conférence de presse par visioconférence depuis la capitale du Niger, Niamey, avec des journalistes à New York.

Environ 4,3 millions de personnes ont besoin d’une forme d’aide humanitaire ou de protection au Niger.

Lire aussi : AFRIQUE DU SUD: APPEL À LA LÉGALISATION DU COMMERCE DES CORNES DE RHINOCÉROS

Outre le défi de l’accès, la communauté humanitaire est confrontée à un déficit de financement, alors que les besoins sont évalués à environ 662 millions de dollars pour aider trois millions de personnes, selon des chiffres qui sont en cours de finalisation, a relevé l’intervenante.

Elle a noté que les contributions des bailleurs de fonds ont fortement baissé en 2023 par rapport à l’année précédente, a-t-elle regretté, exhortant les donateurs à financer cette assistance.

“Nous devons faire davantage maintenant. Nous devons faire plus de toute urgence. Nous devons à nouveau travailler ensemble, en plaçant les gens au centre de ce que nous faisons”, a-t-elle insisté.

Pour elle, il est temps pour la communauté internationale “d’intensifier son engagement ici et dans l’ensemble du Sahel”.