Afrique du Sud: appel à la légalisation du commerce des cornes de rhinocéros

Les appels à la légalisation du commerce des cornes de rhinocéros se sont multipliés dernièrement en Afrique du Sud, alors que le braconnage continue de décimer les populations de ce grand mammifère menacé d’extinction.

L’Association des propriétaires privés de rhinocéros (PROA) a indiqué vendredi que la légalisation de ce commerce permettra de sauver ces animaux et de générer des revenus considérables qui bénéficieront à l’économie sud-africaine.

« Au lieu que les bénéfices financiers reviennent aux criminels qui chassent les rhinocéros pour leurs cornes, ces revenus seront alloués aux efforts de conservation dans les réserves naturelles », a déclaré le président de l’association, Pelham Jones.

Lire aussi :LE ZIMBABWE CONFRONTÉ À UNE PÉNURIE D’EAU À CAUSE D’EL NIÑO

Soulignant que cela permettra également d’améliorer les conditions de vie des communautés locales et de créer des emplois, il a noté qu’il ne s’agit pas simplement d’exporter des cornes de rhinocéros brutes, mais également de fabriquer localement le produit final.

« Selon nos calculs, ce commerce permettra de générer plus de 4 milliards de dollars (80 milliards de rands) de revenus pour l’Afrique du Sud, dont un milliard ira au gouvernement sous forme d’impôts et de vente d’actifs propres », a poursuivi M. Jones.

Les autorités sud-africaines ont renforcé la législation pour lutter contre le braconnage de rhinocéros. La découverte, cette semaine, de 26 carcasses de rhinocéros non signalées dans une ferme à gibier de la province du Limpopo (nord-est), a conduit à l’arrestation d’un ressortissant américain.

L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, est frappée de plein fouet par les réseaux de braconnages qui continuent de décimer cette espèce en voie d’extinction.

Selon des chiffres officiels, un total de 448 rhinocéros ont été tués par des braconniers pour leurs cornes au cours de l’année 2022, contre 451 en 2021.

Avec MAP