Migration clandestine: Plus de 1.300 Subsahariens secourus au large de la Tunisie

Immigration

Les autorités tunisiennes ont annoncé jeudi avoir secouru plus de 1.300 migrants irréguliers au large des côtes centre du pays.

Dans un communiqué relayé par la presse locale, la garde nationale tunisienne fait état de la mise en échec de 31 opérations de migration clandestine dans la ville de Sfax, couronnée par le sauvetage de 1.335 migrants subsahariens de différentes nationalités.

Lire aussi : TOURISME : LE SECTEUR RETROUVE SON DYNAMISME

Épicentre des tentatives de traversée clandestine de la Méditerranée au départ des côtes tunisiennes, Sfax, deuxième ville de la Tunisie, a vu ces derniers jours une hausse significative des opérations d’immigration irrégulière, suite à l’amélioration des conditions climatiques.

Selon les dernières statistiques du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, une ONG spécialisée dans la question migratoire, plus de 700 tunisiens ont atteint clandestinement les côtes italiennes depuis le début de l’année en cours.

En 2023, un total de 1313 migrants irréguliers de différentes nationalités ont trouvé la mort et 1793 autres ont été portés disparus au large des côtes tunisiennes, alors qu’ils tentaient de rallier clandestinement l’Europe.

Au cours de la même période, plus de 17.000 migrants dont 4000 mineurs sont arrivés sur les côtes italiennes en provenance de la Tunisie, en légère baisse de 4,5% par rapport à l’année 2022, selon l’ONG