Par Soufiane Guellaf
Selon une étude effectuée par « Transfermarkt », en début d’année 2024, le Maroc se positionne en tête des pays arabes en termes de valeur marchande des joueurs sur le marché des transferts de joueurs de football. Il est aussi deuxième en Afrique.
Le marché des transferts, habituellement appelé « Mercato », se déroule durant l’été avant la reprise de la saison et durant l’hiver lors de la mi-saison. Pendant cette période, les clubs professionnels de football sont autorisés à transférer les joueurs.
Le classement de « Transfermarkt » a été réalisé en fonction du coût des transferts des joueurs. Cet indicateur est la valeur marchande de l’effectif actuel des clubs retenus. En effet, cette valeur est calculée selon les performances du joueur, de ses statistiques et de son influence sur la performance de son équipe.
Lire aussi : LE MAROC, UNE DESTINATION TOURISTIQUE DE CHOIX POUR LES FEMMES (JOURNAL SUD-AFRICAIN)
A travers un calcul sur les joueurs de l’équipe nationale, le Maroc enregistre la plus forte valeur liée aux transferts des joueurs parmi l’ensemble des pays arabes en 2023, dépassant les 7,5 millions de dollars et réalisant 32,1 millions de dollars de bénéfices pendant les cinq dernières années. En outre, le marché de transfert international a connu une présence arabe très forte pendant les cinq dernières années. D’ailleurs, l’Arabie Saoudite demeure comme l’une des grandes puissances mondiales dans le marché des transferts de joueurs de football en 2023, aux côtés du Qatar et des Émirats arabes unis.
En Afrique, l’équipe nationale nigériane arrive en tête de liste des équipes africaines en tant qu’équipe ayant la valeur marchande la plus élevée, soit environ 348 millions d’euros. De peu, l’équipe nationale marocaine arrive en deuxième position avec une valeur marchande dépassant les 347 millions d’euros. La liste comprenait également l’équipe ivoirienne qui occupe la troisième place, avec une valeur d’environ 334 millions d’euros. L’Égypte se classe neuvième avec une valeur marchande d’environ 135 millions d’euros.
Cet indicateur affiche le positionnement des joueurs marocains sur le plan international et continental. Un positionnement qui reflète, en conséquence, l’importance des agents (entraîneurs, présidents de club et dirigeants), qui sont désormais, des acteurs nécessaires dans les transferts de joueurs. Ils sont souvent considérés comme les maîtres du mercato, et même l’essence à la bonne gestion des transferts.