Madagascar : plus de 500 millions d’euros de recettes touristiques en 2023 (ministre)

Le secteur du tourisme à Madagascar a enregistré plus de 500 millions d’euros de recettes en 2023, a révélé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Joël Randriamandranto.

«Le nombre d’arrivées touristiques recensées l’an dernier s’élève à 259.850 personnes, générant des recettes chiffrées à plus de 530 millions d’euros», a déclaré M. Randriamandranto dans une conférence de presse tenue mardi à Antananarivo.

Il a précisé que ce chiffre se rapproche du nombre d’arrivées enregistré en 2019, avec plus de 300.000 touristes, soit l’année la plus performante en matière d’affluence touristique.

Par ailleurs, le ministre a fait état d’une hausse notoire du nombre de voyageurs venant de l’Europe de l’Est, atteignant 20.000 touristes l’an dernier, contre 6.000 en 2019.

M. Randriamandranto a expliqué également que ces chiffres comptabilisent les voyageurs internationaux qui ont fait une demande de visa d’entrée à Madagascar, ainsi que la diaspora malgache qui se rend au pays pour faire du tourisme.

Par ailleurs, le responsable a souligné que la capacité d’accueil de la Grande île ne cesse de s’améliorer puisque 263 établissements d’hébergement et de restauration ont obtenu leur autorisation d’ouverture l’an dernier.

Concernant le secteur de l’artisanat, près de 32 millions d’euros de recettes ont été enregistrées en 2023 avec 3 376 certificats faits-mains délivrés, a-t-il signalé, notant que le gouvernement envisage de mettre en place une cité des Métiers à Ivato (Antananarivo) sous forme de centre commercial dédié aux artisans.

Le tourisme est l’un des grands pourvoyeurs de devises à Madagascar. Il se positionne à la 3ème place après l’exportation de nickel et de cobalt ainsi que les zones franches.