Madagascar lance une campagne pour la plantation de 300 millions d’arbres en 2024

Journee de Reboisement

Madagascar a lancé une campagne nationale pour reverdir 700.000 hectares sur tout le territoire du pays cette année, a indiqué le gouvernement.

«L’objectif est de planter 300 millions d’arbres, afin de lutter de manière significative contre la déforestation», a déclaré l’exécutif.

Placé sous le thème «Reboisement : restauration de l’environnement et maintien de la vie», le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement a été donné dans la nouvelle ville de «Tanamasoandro», à Imerintsiatosika, sous l’égide du Président Andry Rajoelina.

Lire aussi : MALI: PLUS DE 70 MORTS DANS L’EFFONDREMENT D’UNE MINE D’OR

Pour ce lancement, des représentants du gouvernement, de la société civile, de partis politiques, ainsi que du secteur privé et des ONG se sont donnés la main, le temps d’une journée, pour planter près de 18.000 jeunes plants sur une superficie de 20 hectares.

S’exprimant à cette occasion, le Président Rajoelina a souligné l’importance de cette initiative en déclarant que «la reforestation est un pilier essentiel de notre vision pour un Madagascar plus vert et durable. Nous mobilisons toutes les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs et laisser un héritage aux générations futures».

Selon le ministère de l’Environnement et du Développement durable, 700.000 jeunes plants ont été mis en terre à l’échelle nationale, grâce surtout au reboisement de proximité effectué dans plusieurs sites et zones protégés du pays.

Le ministre Max Fon taine Andonirina a indiqué que l’objectif fixé de reboiser 75.000 hectares par an est toujours maintenu cette année, afin d’atteindre 4 millions d’hectares, d’ici 2030. «Le reboisement est une des solutions pour lutter contre le changement climatique», a-t-il souligné.

L’année dernière, 78.360 hectares ont été plantés d’arbres, à travers le territoire national dont 13.267 hectares de mangroves contre 65.092 hectares de reboisement terrestre.

Pour cette opération, des pépinières géantes ont été mises en place dans les 23 chefs-lieux des régions de Madagascar, avec une capacité de production allant de 600 000 à 1.000.000 de jeunes plants.