Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit solidaire avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée suite aux récentes intempéries qui ont coûté la vie à des centaines de personnes.
“Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée”, a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric dans un communiqué publié dimanche soir.
Lire aussi : Mali : plusieurs terroristes tués dans le nord-ouest du pays (armée)
Il a relevé que les Nations Unies et leurs partenaires soutiennent les efforts de réponse du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ajoutant que l’organisation internationale est prête à offrir une assistance supplémentaire en cette période difficile.
Les autorités de ce pays du Pacifique ont annoncé lundi qu’un vaste glissement de terrain a enseveli plus de 2.000 personnes dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles ont appelé la communauté internationale à fournir de l’aide.
La catastrophe, qui a causé « d’importantes destructions de bâtiments, de jardins vivriers et a eu un impact majeur sur l’économie du pays », a déjà fait 670 morts, a indiqué le centre national de gestion des catastrophes.
Selon la Banque mondiale, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a l’un des climats les plus humides du monde, et de violentes précipitations frappent régulièrement ses régions humides, dans les hauts plateaux. En mars, au moins 23 personnes avaient perdu la vie dans un glissement de terrain similaire.