Les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé un plan de réponse humanitaire de 1,7 milliard de dollars pour le Soudan du Sud au titre de l’année en cours.
La mobilisation de ce financement demeure essentiel pour venir en aide à 5,4 millions de personnes au Soudan du Sud qui ont besoin d’une assistance vitale, a indiqué le chef de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS), Nicholas Haysom lors d’une réunion tenue mercredi au Conseil de sécurité.
Lire aussi : Ghana : l’inflation en léger repli en janvier
Il a relevé que le Soudan du Sud continue de faire face à des problèmes humanitaires, économiques et sécuritaires, notant que la violence communautaire reste la « principale cause » des conflits touchant les civils.
Cette situation a un impact « disproportionné » sur les populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants, a-t-il dit.
Le responsable onusien a, par ailleurs, indiqué que le Soudan du Sud est devenu un “refuge” pour les personnes fuyant le conflit dans le Soudan voisin, précisant que le nombre de réfugiés et de rapatriés a dépassé le million.
Ces réfugiés rejoignent les quelque 9,3 millions de personnes qui ont déjà besoin d’une forme d’aide humanitaire, en raison de la situation sécuritaire et la crise économique et climatique, a-t-il conclu.