L’insécurité alimentaire menace près de 3 millions de Zimbabwéens dans le monde rural 

Près de 3 millions de Zimbabwéens vivant dans le monde rural sont menacés par l’insécurité alimentaire qui devrait s’aggraver durant les prochains mois, a averti le Comité d’évaluation de la vulnérabilité du Zimbabwe (ZimVAC).

«Entre janvier et mars 2024, 26 % de la population rurale devrait être en situation d’insécurité alimentaire, soit 2.715.717 personnes», a souligné le Comité gouvernemental dans son dernier rapport sur les moyens de subsistance des populations rurales.

Il a ajouté qu’au moins 100.482 tonnes de céréales seront nécessaires pour nourrir la population en situation d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure actuelle.

Au Zimbabwe, une période de soudure typique se caractérise par une incapacité accrue des communautés à accéder à suffisamment de nourriture. Elle se situe au milieu de la saison des pluies (octobre-mars), lorsque les récoltes de l’année précédente sont épuisées et que les prix des denrées alimentaires sont à leur plus haut niveau.

Lire aussi : Congo/Politique: Le bureau politique de l’Udh-Yuki met en garde les dissidents

Au fil des années, les Zimbabwéens ont été confrontés à une insécurité alimentaire croissante en raison du ralentissement économique incessant que connaît ce pays d’Afrique australe, ainsi que de la hausse des prix des produits de base provoquée par la dépréciation de la monnaie locale.

La plateforme de surveillance de la faim «HungerMap» du Programme alimentaire mondial (PAM) a récemment fait état d’une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire dans le pays, estimant que le nombre de personnes confrontées à une consommation alimentaire insuffisante était de cinq millions en décembre dernier, soit une hausse par rapport aux 4,1 millions enregistrés en septembre.

L’Agence nationale des statistiques du Zimbabwe a également signalé des augmentations de 11% et 11,6% respectivement des seuils de pauvreté alimentaire et de pauvreté de consommation totale, déplorant une détérioration constante de la situation alimentaire du pays.