La Banque centrale d’Éthiopie (NBE) a annoncé lundi une révision majeure du régime de change du pays, avec effet immédiat suite à la déclaration du gouvernement fédéral concernant le programme de réforme économique de l’Éthiopie.
Cette réforme introduit une libéralisation du régime de change, selon la NBE qui fixait jusqu’ici chaque jour le taux de change du birr, monnaie locale non convertible et non exportable.
La monnaie locale passera à un régime de change basé sur le marché, en vertu duquel les banques sont désormais autorisées à acheter et vendre des devises étrangères à leurs clients et entre elles à des taux librement négociés, et la NBE n’intervient que de manière limitée pour soutenir le marché dans ses premiers jours, rapporte l’agence officielle ENA.
La réforme du régime de change de l’Éthiopie n’est qu’une partie d’un ensemble plus large de réformes économiques qui sont mises en œuvre et qui seront accélérées au cours des prochains mois, souligne l’agence.
L’ensemble de réformes vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à stimuler l’activité du secteur privé et à assurer une croissance durable, généralisée et inclusive, est-il indiqué.
Avec MAP