Les Émirats arabes unis ont signé un accord avec le Programme alimentaire mondial (PAM) en vue de fournir une aide alimentaire d’urgence de 25 millions de dollars aux populations touchées par la crise au Soudan et au Soudan du Sud, rapporte l’agence de presse WAM.
Cet accord a été signé au nom des Émirats arabes unis par Sultan Al Shamsi, ministre adjoint des affaires de développement international, et au nom du PAM par Matthew Nims, directeur du bureau de Washington, lors d’une cérémonie spéciale à la mission des Émirats auprès de l’ONU à New York.
Pour la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, cette contribution permettra d’aider « les personnes vulnérables qui risquent de sombrer dans la famine ».
Cette contribution fait partie de l’engagement des Émirats arabes unis de 70 millions de dollars annoncé en avril dernier lors de la « Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins » aux agences des Nations unies et aux organisations humanitaires pour atténuer la grave crise humanitaire au Soudan.
La guerre a plongé 17,7 millions de personnes au Soudan et 7,1 millions au Sud-Soudan dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë.