L’action du PAP doit être tournée vers les résultats pour relever les défis de l’Afrique (Charumbira)

L’action du Parlement panafricain (PAP), en tant que bras législatif de l’Union africaine (UA), doit être tournée vers les résultats pour relever les défis multiformes auxquels le continent est confronté, a indiqué lundi à Johannesburg le président de l’institution, Chief Fortune Charumbira.

«Chaque action que nous entreprenons au sein du Parlement affecte l’héritage que nous laissons à la postérité», a déclaré M. Charumbira à l’ouverture de la 3ème session ordinaire de la 6ème législature du PAP, qui se tient jusqu’au 05 juillet au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud, soulignant que les attentes des peuples africains sont énormes.

À cet égard, il a rappelé que les objectifs du Parlement sont axés notamment sur le renforcement de l’intégration africaine, la résolution pacifique des conflits, la promotion des valeurs et de l’identité africaines, l’amélioration de la résilience et de l’autonomie des populations africaines, ainsi que la consécration du rôle de l’Afrique en tant qu’acteur fort et influent sur la scène mondiale.

«En tant que membres du PAP, nous devons être guidés par nos principes et notre conscience collective dans l’exercice de nos fonctions afin de permettre à cette institution continentale de remplir efficacement les objectifs pour lesquels elle a été créée», a-t-il insisté.

Par ailleurs, M. Charumbira a signalé que le PAP est appelé à améliorer son image qui s’est détériorée durant les dernières années à cause des divisions et des conflits répétés entre ses membres.

Pour sa part, le président du Parlement arabe, Adel Al Asoomi, a souligné l’importance de renforcer davantage les relations entre l’Afrique et le monde arabe afin de répondre aux aspirations des peuples de la région.

«La complémentarité économique entre les pays africains et arabes reste en deçà des attentes, en dépit du potentiel important dont jouissent les pays de la région», a-t-il regretté, rappelant que «les transformations mondiales permanentes compliquent de plus en plus les défis auxquels nous sommes confrontés».

Soulignant que les parlementaires doivent jouer un rôle prépondérant dans le renforcement de la coopération arabo-africaines, il a appelé à mettre en place des politiques concrètes visant à renforcer l’intégration économique régionale, afin de bâtir une capacité commune de réponse aux chocs et aux crises futurs.

Ce conclave, qui se tient dans le cadre du 20ème anniversaire du PAP, sera marqué par des réunions des onze commissions permanentes du Parlement continental.

Cette session plénière se réunit sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2024: «Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle: construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique».

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.